
Site parapente Ménez Hom, le site référence du Finistère
Type de pratique
Soaring et thermique, Sympa pour baptêmeNiveau exigé
DébutantOrientation
NordBalise:
lien FFVLC’est le site principal pour l’enseignement du parapente avec des pentes écoles exposées nord, nord/ouest ou ouest. Il y a aussi une pente école en sud-est et une prairie abritée qui permet d’effectuer les premiers gonflages et des petits décollages tôt le matin.
Dès le début, vous êtes guidés à la radio sur la pente douce du Menez Hom
Le site parapent du Ménez-Hom permet aux néophytes de voler rapidement et il arrive qu’un débutant « tienne en l’air » dès la première journée, voire prenne un peu d’altitude dans un thermique de fin de matinée ou le « retour de nord » de la fin de journée.
Au Ménez-Hom, je vous confie dès le début du matériel solo. Le matériel de vol est moderne, de dernière génération. Vous avez un parachute de secours, non pas que l’on compte s’en servir, mais parce que c’est obligatoire en école.
Au Ménez-Hom, les pentes sont douces. Il n’y a pas à se « jeter » dans le vide … Aidé par le vent, et le moniteur, un débutant s’envole en douceur.
Au Ménez-Hom, le terrain d’atterrissage est immense. Les pilotes se posent en bas, dans la pente, au sommet … ou plus loin dans la pampa ! Avec le vent, l’atterrissage se fait en douceur. Il ne faut pas rêver pour autant. Il faut se poser vent de face, et « freiner » au bon moment.
Accès et stationnement
Le parking du site de parapente du Ménez Hom est accessible en voiture par une route goudronnée. Il existe 2 parkings au sommet du Menez.
Décollage
Une fois arrivé au parking, il faut marcher un peu pour rejoindre le décollage nord ou le décollage ouest. Les aires de décollage sont spacieuses et en herbe.
Caractéristiques
Dénivelé de 70 à 80 m environ.
Perfos
Les parapentistes s’y rendent pour voler en soaring, le plus souvent en fin de journée dans la restit’ ou avec le retour du vent de nord (quand il y a eu de la brise de mer en journée).
C’est aussi un site prisé par les pilotes locaux pour le vol en thermique.
Partir en « cross » en se laissant dériver avec le vent est (était ?) un des jeux de base. Régulièrement, ils se posent (posaient) dans la plaine du Porzay, en retrait de la baie de Douarnenez, ou dépassent (dépassaient) Locronan (15 km), parfois jusqu’aux abords de Quimper (25 km) et plus loin aussi.
Eh oui, maintenant, une TMA nous bloque un peu en hauteur, et la CTR de Quimper nous barre la route.
Les pilotes préfèrent très souvent rayonner autour, avançant vers l’Aulne, tentant la traversée, et le retour. On notera en ce mois d’août 2018 le joli triangle de Thierry, notre costarmoricain, qui est allé à Cast, est revenu entre Plomo et Ploéven, et s’est finalement posé au Ménez. Le même jour, un pilote s’est posé à 75 km, et un élève s’est approché un peu près d’un nuage …
Atterrissage
L’atterrissage des débutants est en bas en NW (manche à air), mais il est possible d’atterrir au sommet, même de poser derrière le parking lorsque la hauteur le permet, et un peu partout dans la pente.
Balise
Une balise météo, installée sur le sommet du Ménez-Hom permet de connaître les conditions de vols du moment.