Cameros est un petit bord de mer très efficace pour un soaring pépère. C’est aussi le site du nouveau millénaire malgré ses 30 m au plus haut point.
On y vole en ouest ce qui correspond à la brise de mer. Si le vent tourne au sud ouest et se renforce à l’approche d’une perturbation, le vent semble face, mais il devient difficile de décoller et ceux qui sont en l’air se font secouer. Il est alors possible d’aller jouer côté Pentrez en décollant de la pointe de Kéréon, ou à Tréfuntec, mais si c’est fort, il ne reste que le bistrot !
Avec les horaires des marées, vous prévoyez le créneau. On peut voler à 3,5 mètres de hauteur d’eau (escalier dégagé), soit presque 3 heures avant et après la marée basse.
En attendant le retour de nord, ou par vent météo d’W, on y joue. Les débutants voire les grands élèves font du soaring, les biplaceurs exercent leurs talents.
Le déco se fait non loin de Kerninet (route de Telgruc) le long du chemin côtier en surplomb de la plage.
L’atterro se fait au même endroit, ou plus haut, ou plus au sud sur un terrain plat, et avantage par rapport à Tréfuntec, sur la plage mais attention à la marée : se réserver un bout de sable au cas où.
Après le vol, mangez un « Mac Dan » à Pentrez .