école de parapente du menez hom

Stage semaine

Déroulement des stages de parapente à la semaine

Tarif : 500 € pour une semaine du lundi au vendredi

Le format « stage parapente à la semaine » est la formule qui correspond le mieux pour l’initiation ou le perfectionnement. L’objectif d’un stage d’initiation à la semaine est de parvenir à faire du vol de pente. Quant au perfectionnement, il s’agit de parvenir principalement à l’autonomie. Cette formule à la semaine s’applique du lundi au vendredi, d’avril à mi-septembre.

Le stage d’initiation parapente

Pendant le stage d’initiation, les débutants parapentistes découvrent le matériel, à le gérer (gonflage, portage, pliage sommaire) et effectuent les premiers envols en parapente par vent faible et/ou calme. En quelques séances de deux à quatre heures, on apprend à gonfler la voile, à la contrôler au sol afin de décoller seul dans un vent faible pour se poser au pied du site.

Ordinairement, le stage commence le lundi et se termine le vendredi.  En cas de mauvaise météo, on ajuste le tarif, ou on reporte sur d’autres jours (WE, autre semaine) selon l’affluence.

Dès le début, si la météo veut, après un essai de gonflage et quelques explications, vous vous envolez dans un vent faible pour vous poser au pied du site en étant guidé(e) et conseillé(e) à la radio. Il s’agira ensuite d’apprendre à gonfler la voile et à la contrôler au sol pour décoller seul.

Les décollages dégagés et les grands atterrissages sont rassurants. Aux vols directs (!), succèdent des vols avec virages qui  permettent à terme d’évoluer devant la pente et conduisent aux vols de durée.

Contenu de la formation initiation

Théorie, découverte du matériel, gonflages, premiers vols …

L’objectif d’un stage d’initiation à la semaine est de parvenir à faire du vol de pente au Ménez-Hom. Il peut n’y en avoir qu’un. Il peut être assez bref.

Pour y accéder, le débutant reçoit une formation théorique, une formation à la gestion du matériel, aux diverses techniques de gonflage. Un débutant n’est pas autonome à l’issue d’un tel stage. Les cas de dépassements de cet objectif ne sont pas rares.

Stage de perfectionnement parapente

Le stage de perfectionnement à la semaine vise à améliorer le gonflage afin de décoller dans le vent, à accéder au vol de durée et à se poser dans la pente. A terme, le vol de pente permet d’attendre les ascendances thermiques qui vous feront gagner quelques dizaines de mètres ou plus et vous poser au sommet.

Des cours théoriques indispensables à la compréhension et la sécurité du vol sont donnés en salle ou sur le site.

S’il y a une demande suffisante, je peux ne proposer que du perf lors d’une semaine (ou d’un WE) particulière. Selon l’organisation de l’école, d’autres élèves en perf peuvent arriver en milieu de semaine. Un stage peut être rallongé ou se terminer en WE (météo, disponibilité). Les horaires peuvent varier en fonction du niveau de chacun, de l’aérologie, de la météo et du niveau de chacun.

Contenu de la formation perfectionnement

Théorie, techniques de gonflage dans le vent, vol de pente, accès à l’autonomie.
Le stage de perfectionnement consiste à apprendre les techniques (gonflage dans le vent, maîtrise du virage…) pour accéder non seulement au vol de pente mais aussi à l’autonomie. Les cas de dépassement d’objectifs ne sont pas rares. On réussit ce que parfois des pilotes ont mis des semaines à réussir : le vol de pente ou mieux, le survol du Ménez-Hom …
Pente école

Pente École du Menez hom

Une pente école très facile pour apprendre ou ce perfectionner, c’est ici que nous allons nous retrouver avant chaque journée

Inscription

Réservation et réglement

Les inscriptions se font avant la semaine ou le premier jour de stage par versement d’arrhes ou de l’intégralité du prix du stage. Nous n’encaissons pas le chèque de résa avant le 1er jour du stage, ce n’est pas la peine de traîner.

Si je ne suis pas surbooké, je peux prendre des inscriptions de dernière minute.

Si la météo ne nous permet pas de pratiquer comme on aimerait, il ne sera dû que ce qui aura été fait sur la base journée et semaine … Si vous préférez payer un stage complet, vous pourrez plus tard revenir en WE ou en semaine, pour 1 journée.

Courrier d’accompagnement

N’oubliez pas un courrier d’accompagnement explicite. Ne vous limitez pas à « Comme convenu au téléphone, je vous fais parvenir un chèque pour mon inscription au stage » sans autre précision comme la date, le nom, le téléphone, l’adresse mail, le poids… (voir rubrique Inscription).

Administration

Un certificat médical de « non contre indication à la pratique du vol libre » est nécessaire (voir votre médecin habituel). Vous souscrirez en ligne une licence FFVL.

Matériel

Matériel fourni

Le matériel fourni comprend une voile convenant à votre poids, une sellette, un casque. Et une radio. Perdue (VHF) ou abîmée par négligence, elle vous sera facturée.

Equipement recommandé

Des chaussures montantes (genre randonnée) font impérativement partie de l’équipement personnel. Les tennis sans lacet sont à proscrire. Pensez à des vêtements protecteurs ne craignant rien (jean plutôt que pantalon de survêtement) ou short et tee-shirt, sweat et coupe vent, éventuellement gants légers à cause des épines et des lunettes de soleil.

Pensez à l’eau, voire à une collation pour la pause et n’oubliez pas votre appareil photo !

Vous pensez à vous équiper ?

L’achat de votre propre matériel peut être envisagé, même assez rapidement. Je revends mon matériel école (renouvellement). Il existe aussi des matériels neufs tout à fait adaptés à vos budgets et à vos compétences que l’on peut faire venir. Il existe aussi quelques occasions parmi lesquelles un débutant trouvera son bonheur, à condition de ne pas se tromper… Nous pouvons vous renseigner (normes – prix – délais – listes).

Loisirs pendant les pauses

Les sportifs penseront à prendre leur surf, leur VTT, voire même leur cheval qui sera aussi hébergé à Run Vraz …

Horaires et rendez-vous

Les formations débutent ordinairement au sommet du Ménez-Hom à 9H00. Nous faisson une pause vers 12H00 car les conditions changent et deviennent dangereuses pour les débutants. Le rendez-vous suivant est à 18H00. Parfois, on peut aller en bord de mer l’après midi. Vous surveillerez vos smartphones …

Les horaires peuvent varier en fonction du niveau de chacun, de l’aérologie, de la météo.

Si vous n’êtes pas hébergés à proximité, vous téléphonerez pour ne pas vous déplacer en cas de report, ou si vous êtes en retard. Vous pouvez me téléphoner pour savoir ou on ce cache