
Réservation pour un baptême parapente en Bretagne
La saison des baptêmes parapente au Ménez-Hom (voir les sites de vol en bas de page) démarre ordinairement en avril et se termine en septembre. Nous sommes très liés à la météo. Vous appelez pour savoir si ça vole, vous venez directement sur le site. Le principe est : premier arrivé, premier décollé !
- On peut aussi vous noter dans notre calepin / tableur / smartphone.
- On vous prévient par SMS le jour J :
– horaire approximatif,
– site du jour.

Le déroulement du baptême en parapente en Bretagne
Ordinairement, tout se passe en douceur, tant au décollage qu’à l’atterrissage car je sais faire, mais il y a les impondérables. Parfois, on rase le sol et on se pose de façon inopinée. Il faut lever les jambes pour se poser sur les fesses (la sellette est gonflée) mais ça peut finir en galipette. Pour les galipettes dans les ajoncs, le short et les sandalettes ne sont pas indiqués. Oui, je sais, je vole en short…
Parfois, je me pose en bas du site et il faut remonter les 80 m à pied (au Menez Hom).
A quel moment de la journée ?
Les vols se font le plus souvent l’après midi (à partir de 13H30 jusqu’à 17H30 heures ordinairement), 7 jours sur 7 selon la météo (WE et semaine donc). Parfois, si le vent est « présent », nous pouvons voler dès le matin.
C’est assez difficile à gérer à cause de la météo et de l’aérologie, surtout si les passagers ne sont pas à côté des sites. On essaye de ne pas vous faire déplacer pour rien mais faut comprendre que 100% de ceux qui ont fait leur vol se sont déplacés… La bonne solution est d’anticiper, de prévoir une visite et de venir pique-niquer le jour « J » à proximité. Si vous avez envie de venir à la plage, choisissez une plage de chez nous …
Si à 14 heures, vous êtes toujours chez vous, ce sera sans doute trop tard même si les conditions deviennent soudainement favorables.

Tarif d’un baptême parapente en Bretagne
Nous proposons plusieurs types de baptêmes mais il n’y a qu’un tarif : 100 €.
Nous pouvons voler en bord de mer. C’est un vol calme de 15 à 20 mn.
Le vol au Ménez Hom est plus aléatoire et chahuteur et peut ne pas durer 20 mn. Le vol en thermique au Ménez Hom est plus difficile à réaliser. 10 à 15 mn à flirter avec les nuages valent allègrement 20 mn en bord de mer ou en rase-bruyère.
La durée ne prend pas en compte les temps de préparation, mais seulement le temps passé en l’air.
Le passager ne doit pas faire plus de 75 kg.
Nous ne prenons pas les chèques vacances et il n’est pas possible de payer par carte bancaire. Prévoyez donc espèces ou chèque. On doit « réserver » par téléphone au 02 98 81 50 27. Attention, nous sommes de plus en plus bookés sur les WE et même en semaine l’été. Anticipez !
Conditions
Le passager ne doit pas faire plus de 75 kg. Il existe les journées découvertes pour les plus lourds.
Quel âge?
Pas d’age. Si la personne est sportive et plutôt jeune (> 14 ans), optez sans hésiter pour une formation (journée, WE, semaine). Si c’est pour une personne âgée pas trop alerte, le vol en biplace est éventuellement à déconseiller.
Certificat médical ?
Il n’est pas théoriquement nécessaire d’avoir un certificat médical mais il faut considérer les cas particuliers :
– personnes âgées souffrant de polyarthrite, d’ostéoporose …
– personnes très âgées …
– personnes cardiaques …
Si vous doutez, consultez un médecin. Lorsque vous nous appelez pour réserver, faites nous part de ces éventuels problèmes …
Les sites de vol pour le baptême parapente
Le site pour votre baptême parapente en Bretagne sera choisi en fonction des conditions météo (orientation et vitesse du vent). Voici les 3 sites situés à proximité de Plomodiern (baie de Douarnenez).