
Déroulement du stage deltaplane
Apprendre le deltaplane, c’est découvrir l’aile, son montage, le portage et les premières sensations. De préférence, on essaye avec un peu de vent qui aide beaucoup. Sur la photo, ça se voit. Le pilote ne court pas et les lobes de l’aile sont en forme.
On peut aussi faire du tracté ou du captif (et qui court alors !) en bord de plage ou sur le Ménez-Hom, avec deux cordes en sécu au bord d’attaque (les copains s’y accrochent).
Au bout d’une séance ou plus, il faut bien essayer de voler réellement. On se met donc sur une pente ou on rallonge la cordelette. A terme, il faut passer par la pente. On peut espérer voler de quelques dizaines de mètres en « quelques » séances.
Ensuite, on enchaîne les vols de descente puis on cherche à se maintenir dans les ascendances dynamiques.
Les puristes ou intégristes vont-ils hurler ?
Ce qui est TRES profitable, c’est de saupoudrer d’un peu de parapente afin d’apprendre certaines bases et de « gagner du temps ». Le parapente peut être considéré tout simplement comme un simulateur.
Mêmes pentes, même moniteur, l’aéronef est différent, mais le jeu est le même. Ce que l’on comprend en parapente est exploité ensuite en deltaplane.
Le « même moniteur » est important !
Exemples
Gaël, jeune parapentiste vole du sommet après 2 fois 2 heures de courses et une séance de petits vols en sud-est. Gaylor, parapentiste, en vol du sommet dès le premier jour. Glen, jeune prof de gym, parapentiste, rejoint un groupe en école et s’envole du sommet (vidéo), avec pour tout bagage le parapente, sa folie et son assurance, et juste une séance de course un an plus tôt. Antoine, pilote multiple, a presque volé lors de sa seconde course. Le second jour, il vole du sommet. Le troisième, il fait du vol de pente, sans VHF, prend des photos, et se pose au sommet. Incroyable. Et Patrick, parapentiste sexagénaire, fait son premier soaring 4 ans après ses débuts, grimpe au Ménez alors que les autres sont au tapis, et enchaîne ensuite les vols de durée …
Pourquoi choisir d’apprendre le deltplane dans le Finistère ?
Aujourd’hui, les écoles qui enseignent le deltaplane ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. Les formations se raréfient. Le Finistère est depuis longtemps terre de vol : 1856, JM Le Bris.
- le site du Menez Hom est selon l’aérologie un site école ou un site de vol (dénivelé de 80 m),
- le vent souvent présent au décollage facilite l’envol et le retour au sol.

Tarif et calendrier
Fin d’été 2019. WE des 14 et 15 septembre puis semaine du 16 au 20 septembre et WE des 21 et 22 septembre.
Stages semaine 2020 : S13 du 23 au 27 mars / S17 du 20 au 24 avril / S 20 du 11 au 15 mai / S25 du 15 au 19 juin / S38 du 14 au 18 septembre. Exprimez vous.
Contactez moi rapidement par SMS et mail (et résa par courrier, chèque et fiche info).
Les infos parapentes (tarifs et inscriptions) valent pour le delta.
Il faut différencier les cours de la licence* qui comprend la cotisation fédérale, les assurances (RC et individuelle optionnelle).
* La licence assurance se prend en ligne. Vous pouvez souscrire une individuelle en plus de la RC.
En cas de casse matériel
Au delà du premier montant cassé ou tordu irrécupérable inclus dans le prix du stage, la casse est facturée 40 € le montant ou le prix du tube (selon facture du fournisseur) s’il s’agit d’un bord d’attaque, de la quille ou de la transversale (chèque caution 500 € à échanger contre le chèque de la valeur réelle).