Écrire un mail est le meilleur moyen d’avoir rapidement une information et une fiche d’inscription. Je n’écoute pas les messages vocaux. Alors, appelez au 02 98 81 50 27 ou écrivez à < ecole@parapente.bzh >.
Le WE est fait pour vous. Ce n’est pas un temps trop court. On a le temps de voir, de comprendre, et de voler un peu.
Il faut s’inscrire. Le premier jour, on a droit à quelques explications, et on fait des essais. Si le vent est bon, on s’envole assez vite pour quelques poignées de secondes.
C’est le médecin qui décide. Il suffit d’avoir deux jambes, des bras, un système cardio-vasculaire en état, pas trop de troubles neuro-psychomoteurs, et ne pas être un ventre jaune. C’est un sport, et un sport d’engagement. Crier en l’air de trouille ne change pas grand chose au problème.
L’initiation est faite pour les débutants, forcément. Il faut voir 14 ans au minimum, et xx ans au plus. Il faut être en forme un minimum et vouloir faire du parapente. Ne poussez pas votre femme à s’y mettre parce que vous voulez vous y mettre. Soyez égoïste, c’est plus prudent.
Comme il faut un apport théorique, on peut s’enfermer en salle. Si on ne fait que cela, vous ne devez rien. Si vous revenez, c’est déjà ça de fait. Si dans un WE, on ne fait qu’une journée, ou si dans la semaine on fait moins qu’espéré, on fait les comptes, on reporte, on décale. Il n’y a pas d’embrouille.
On vient tôt le matin, et on reste parfois tard le soir, et il peut faire froid. Si le bébé a faim ou soif, on vous presse pour rentrer et vous ratez le joli vol. Soyez égoïste, venez seul.
Il est possible de voler toute l’année, mais les formations initiales ne sont dispensées que d’avril à mi-septembre. Les personnes formées et équipées sont suivies, tout comme celles qui, ayant une formation à la carte, ne sont pas loin du site.
Les inscriptions se font avant la semaine ou le premier jour de stage par versement d’arrhes ou de l’intégralité du prix du stage. Nous n’encaissons pas le chèque de résa avant le 1er jour du stage, ce n’est pas la peine de traîner.
Si je ne suis pas surbooké, je peux prendre des inscriptions de dernière minute.
Si la météo ne nous permet pas de pratiquer comme on aimerait, il ne sera dû que ce qui aura été fait sur la base journée et semaine … Si vous préférez payer un stage complet, vous pourrez plus tard revenir en WE ou en semaine, pour 1 journée.
N’oubliez pas un courrier d’accompagnement explicite. Ne vous limitez pas à « Comme convenu au téléphone, je vous fais parvenir un chèque pour mon inscription au stage » sans autre précision comme la date, le nom, le téléphone, l’adresse mail, le poids… (voir rubrique Inscription).
Un certificat médical de « non contre indication à la pratique du vol libre » est nécessaire (voir votre médecin habituel). Vous souscrirez en ligne une licence FFVL.
Des chaussures montantes (genre randonnée) font impérativement partie de l’équipement personnel. Les tennis sans lacet sont à proscrire. Pensez à des vêtements protecteurs ne craignant rien (jean plutôt que pantalon de survêtement) ou short et tee-shirt, sweat et coupe vent, éventuellement gants légers à cause des épines et des lunettes de soleil.
Pensez à l’eau, voire à une collation pour la pause et n’oubliez pas votre appareil photo !
L’achat de votre propre matériel peut être envisagé, même assez rapidement. Je revends mon matériel école (renouvellement). Il existe aussi des matériels neufs tout à fait adaptés à vos budgets et à vos compétences que l’on peut faire venir. Il existe aussi quelques occasions parmi lesquelles un débutant trouvera son bonheur, à condition de ne pas se tromper… Nous pouvons vous renseigner (normes – prix – délais – listes).
Les sportifs penseront à prendre leur surf, leur VTT, voire même leur cheval qui sera aussi hébergé à Run Vraz …
Les formations débutent ordinairement au sommet du Ménez-Hom à 9H00. Nous faisson une pause vers 12h car les conditions changent et deviennent dangereuses pour les débutants. Le rendez-vous suivant est à 18H00. Parfois, on peut aller en bord de mer l’après midi. Vous surveillerez vos smartphones …
Les horaires peuvent varier en fonction du niveau de chacun, de l’aérologie, de la météo.
Si vous n’êtes pas hébergés à proximité, vous téléphonerez pour ne pas vous déplacer en cas de report, ou si vous êtes en retard. Vous pouvez me téléphoner pour savoir ou on ce cache
©2021 · École de Parapente du Ménez-Hom.
The entire site was disigned by Romain