
Le vol libre (delta et parapente) se pratique toute l’année en Bretagne en fonction de la météo. Au Ménez Hom, les cours débutent ordinairement au printemps et se terminent à la fin de l’été.
Le principe premier est que les stages « d’initiation » ou « de perfectionnement » se déroulent sur une semaine, du lundi au vendredi. Toute semaine de début avril à la première semaine de septembre est une semaine de stage.
Pour vous faire une idée, regardez la vidéo ci-dessous pour savoir à quoi ressemble un petit vol réalisable rapidement si la météo est de la partie.

Déroulement de la formation
On découvre le matériel (on déballe, on gonfle, on plie sommairement). Les premiers vols sont simples et courts. Rapidement, vous évoluez devant la pente afin d’accéder au vol de pente (se maintenir en l’air en près de la pente). Les plus dégourdis et les plus chanceux prennent parfois un peu de hauteur, survolent le Ménez-Hom, se posent au sommet, volent en bord de mer, réussissant en quelques jours ce que des pilotes ont mis parfois des semaines à réaliser. Vous pouvez rêver !
Jours et horaires
On démarre le lundi, et on continue jusqu’au vendredi. Si la météo n’a pas été de la partie, on peut décaler sur le WE suivant. La formule stage semaine LMMJV concerne les néophytes, ceux qui reprennent après un arrêt, ceux qui veulent se perfectionner (vol de pente, thermique …). La formule WE convient à ceux qui habitent non loin, veulent une formule courte. La journée est une formule très courte qui permet d’entrevoir le sujet, ou de se faire encadrer pour découvrir un site, le gonflage dans le vent. …
Les formations parapente débutent ordinairement au sommet du Ménez-Hom à 9H00. Les rendez-vous sont donnés le matin à 9H00, pas à 9 heures et quelques.
Résultats attendus
Vous payez un encadrement, une mise à disposition d’un matériel adapté, pas un résultat. Les niveaux atteints au bout d’un certain temps sont différents selon les personnes et la météo. On peut voler dès la première séance, dès le premier moment, mais le plus souvent, il faut attendre la seconde séance ou plus encore. La formation théorique est donnée les jours de pluie.
Parfois, certains volent et pas d’autres. Dans un groupe, tout le monde n’évolue pas à la même vitesse. Le vol libre est un sport qui requiert une certaine aptitude physique (endurance, force, souplesse, course, coordination …), une compréhension du discours du moniteur et des situations. Les sportifs (kite surfeurs, surfeurs, planchistes …) sont plus rapidement à l’aise que ceux qui n’ont plus fait de sport depuis la communale. Les « anciens » ont parfois plus de difficultés que les plus jeunes. La patience et la persévérance (là, les « anciens » marquent des points) sont gages de réussite.

L’école propose plusieurs formules pour apprendre le parapente. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre attente.



Pourquoi apprendre le parapente en Bretagne et dans le Finistère ?
Les écoles de parapente sont pour la majorité situées en montagne. Il en existe plusieurs en plaine. C’est dans le Finistère, qui a vu un précurseur de l’aviation s’envoler en 1856, qu’a été créée au début des années 80 la première école de delta de plaine. Quelques années plus tard, certains s’élançaient du Ménez-Hom avec les premiers parapentes.
- le site du Ménez-Hom est selon l’aérologie un site école et un site de vol,
- le vent souvent présent au décollage facilite les apprentissages. Il permet de se familiariser très rapidement avec le matériel et d’accéder au vol de durée malgré le faible dénivelé.
- le Ménez-Hom offre un panorama sur la baie de Douarnenez et, plus loin, sur la rade de Brest
- la famille bénéficie de nombreux loisirs liés à la mer !
