Les journées découverte sont organisées surtout au printemps, principalement le WE, afin de découvrir l’activité avant de suivre une formation plus longue.
Anticipez car vous allez pleurer. Les places sont limitées, et les journées ne se font qu’une semaine sur deux, le samedi, ou le dimanche, sans rattrapage automatique en cas de mauvaise météo.
L’été, c’est un peu plus compliqué. Le WE est souvent consacré au rattrapage des jours de la semaine (météo) et aux « cours à la carte ».
L’objectif d’une journée découverte du parapente est l’accès au vol. Il peut n’y en avoir qu’un. Il peut être bref, effectué de mi hauteur du Ménez-Hom. ne rêver pas, vous ne volerez pas comme les champions que vous voyez sur youtube.
Durant une journée, on découvre le matériel, on démêle, on gonfle, on plie sommairement. On remonte la pente à pied après le vol. C’est du sport. Les explications sont minimales mais indispensables.
Les cas de dépassement d’objectifs ne sont pas rares mais il ne faut pas généraliser. Pour en avoir plus, il faut penser aux formations plus longues.