L'école de parapente du Ménez-Hom vous propose la formation (init ou perf) qui vous convient, lors d'une journée, un WE, une semaine, ou comme ça vient (à la carte) ...

Les premiers vols en parapente se font du Ménez-Hom après quelques gonflages.

Durant une formation, l'accès au vol se fait le plus rapidement possible, en fonction de la météo et de chacun.


Aux vols de descente en parapente succèdent des vols avec virages devant la pente qui conduisent aux vols de durée (vol de pente). Dès le début, nous vous guidons à la radio.

Les décollages dégagés et les grands atterrissages sont rassurants.

Les séances de formation ont lieu ordinairement le matin et en fin de journée.

Les stages débutent ordinairement au parking du sommet du Ménez-Hom à 8H30.

Ensuite, les rendez-vous sont donnés le matin à 8H30 ou à 10H00, et, à 18H00.

Les horaires peuvent varier en fonction du niveau de chacun, de l'aérologie, de la météo et du niveau de chacun.

Si vous n'êtes pas hébergés à proximité, vous téléphonerez pour ne pas vous déplacer en cas de report, ou si vous êtes en retard (Si nous avons disparu, c'est que nous sommes ailleurs : 06 80 32 47 34 !).

La découverte de l'activité parapente (des premiers gonflages au premier envol) peut être effectuée en une journée si la météo est optimale (ce qui ne signifie pas journée ensoleillée, mais plutôt vent faible).

L'initiation consiste à apprendre, en quelques séances de deux à quatre heures, à gonfler la voile du parapente, à la contrôler au sol, afin de décoller seul dans un vent faible. Vous pouvez accéder très rapidement au vol de pente si la météo est de la partie et si vous êtes à l'aise.

Le perfectionnement parapente au Ménez-Hom vise à améliorer le gonflage des parapentes afin de décoller dans un vent soutenu, d'effectuer des vols de durée, se poser dans la pente et au sommet.

La maîtrise du gonflage conduit à l'autonomie. Il y a différentes techniques : dos, face, face croisé, "boule", "cobra" ...

A terme, le vol de pente en parapente permet d'attendre les ascendances thermiques qui vous feront gagner quelques dizaines de mètres ou plus et vous poser au sommet.

Des cours théoriques indispensables à la compréhension et la sécurité du vol en parapente sont donnés en salle ou sur le site. Différents manuels sont disponibles.

Le matériel fourni comprend une voile de parapente convenant à votre poids, une sellette, un casque.

Des chaussures montantes genre randonnée font impérativement partie de l'équipement personnel. Les tennis sans lacet sont à proscrire.

Pensez à des  vêtements protecteurs ne craignant rien, jean plutôt que pantalon de survêtement ou short et tee-shirt, sweat et coupe vent, éventuellement à des gants légers à cause des épines, et à vos lunettes.

Pensez à l'eau voire à une collation ...

Un certificat médical de "non contre indication à la pratique du vol libre" est nécessaire.

Allez simplement voir votre médecin habituel.

Vous souscrirez en ligne une licence sportive de la FFVL (R.C. aérienne).

Attention : embouteillage prévisible pour la première quinzaine d'août.