Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Apprendre n'est pas toujours un jeu d'enfant. C'est même parfois un peu long. Après une semaine de stage, sauf exceptions, on a souvent à peine volé ...

Je propose encore quelques rares stages de 5 jours en semaine, en mai ou juin, ou début septembre.

Les rendez-vous pour les stages delta sont donnés ordinairement au sommet du Ménez-Hom.

Les séances de formation delta ont lieu ordinairement le matin et en fin de journée.

Les rendez-vous sont donnés le matin à 8H30 ou à 10H00, et, à 18H00.

Il faut être physiquement prêt pour la pente école. Dès maintenant, allez courir un peu, sortez votre VTT.

Apprendre le delta, c'est découvrir l'aile, son montage, le portage, et les premières sensations. De préférence, on essaye avec un peu de vent qui aide un peu. Sur la photo, ça se voit. Le pilote ne court pas et les lobes de l'aile sont en forme.

On peut aussi faire du tracté ou du captif (et qui court alors !) en bord de plage ou sur le Ménez-Hom, avec deux cordes en sécu au bord d'attaque (les copains s'y accrochent).

Apprendre le delta, c'est, après les premiers vols de descente, chercher à se maintenir dans les ascendances.

Apprendre le delta, c'est comprendre aussi vers où on va ...

Au bout d'une séance ou plus, il faut bien essayer de voler réellement. On se met donc sur une pente, ou on rallonge la cordelette. A terme, il faut passer par la pente. On peut espérer voler de quelques dizaines de mètres en "quelques" séances.

Ce qui est TRES profitable, c'est de saupoudrer d'un peu de parapente, afin d'apprendre certaines bases, et de "gagner du temps". Le parapente peut être considéré tout simplement comme un simulateur.

Les puristes ou intégristes vont-ils  hurler ?

Mêmes pentes, même moniteur, l'aéronef est différent, mais le jeu est le même. Ce que l'on comprend en parapente est exploité en delta.

Le "même moniteur" est important !

Ici Gaël, jeune parapentiste en vol en NW (un jeudi soir) après 2 fois 2 heures de courses (le lundi), une séance de petits vols en sud-est (le mardi).