Je vends 210 000 € devant notaire une maison en construction (gros œuvre achevé), sur terrain titré, clos, plat, d’un hectare, au pied de l'Atlas, à 45 minutes au plus de Marrakech ...

 

Toutes infos sur < www.maison-maroc.org >.

La maison se veut un éco-logis. L’utilisation de la terre lui confère des propriétés d’inertie thermique voire d’isolation. Les pièces du sous-sol sont particulièrement fraiches. L’idée de la piscine intérieure participe aussi à cette inertie thermique. A l’intérieur de la maison, la piscine est protégée de la poussière. Les baigneurs sont à l’abri du soleil. La cour anglaise est la dernière déclinaison de la recherche de fraicheur.
La maison et sa cour anglaise occupent moins de 500 m². Il reste de la place pour éventuellement une piscine extérieure, pourquoi pas un court de tennis, des constructions annexes (bungalows, abris voitures), les plantations d’agrément et le potager. Le traitement des eaux usées peut se faire par lagunage au fond du terrain. L’orientation générale du vent garantit une absence de mauvaises odeurs.

La construction est le mariage des techniques ancestrales locales, avec les matériaux locaux, et des techniques modernes dont l’utilisation d’une ossature béton qui lui garantit sa solidité et sa pérennité.
La terre de construction (1300 m3) a été extraite au préalable. La terre végétale a été séparée de la terre argilo calcaire qui a servi à la construction (enceinte, maison, tours d’entrée).
La terre absorbe l’humidité, et son évaporation entraîne une baisse de la température …
La pierre est locale, notamment la pierre calcaire de l’entourage.
Les murs d’enceinte sont en pisé (terre banchée) sur de la pierre maçonnée à la terre ou au béton de ciment (non visible) pour le fond du terrain.
Deux tours (9m² intérieur) encadrent l’entrée. Le sous-sol sert de cave, le niveau +1 peut servir de logement au gardien.
La maison est à ossature béton. Les briques (adobe) ont été fabriquées avec la terre du terrain. Le béton de l’ossature est non visible.
Le plancher est en béton.
La maison est sur trois niveaux de plus de 200 m², qui seront desservis par un escalier intérieur (large cage et donc possibilité d’ascenseur).
Au niveau -1, deux chambres (25 m²) donnent sur la cour anglaise de 20 m x 7 m. Grand espace rangement (ou ?) de 9 x 5, et un autre pour les sanitaires. Couloirs desservant les chambres. Espace technique pour la piscine, les évacuations …
Au niveau 0, deux chambres (25 m²) donnent sur le patio de 10 m x 11 m. Un espace piscine de 8 x 5 m² est prévu dans le patio. Un espace salon fait face à l’espace cuisine salle à manger qui donne sur une terrasse (pergola).
Au niveau +1, terrasse.
Le terrain :   
Terrain quasi horizontal, non caillouteux, avec belle terre de culture. Il est long de 180 à 190 mètres, et large de 75 mètres (entrée) à 37,5 mètres.
Aéroport à 45 minutes. La route principale (35 km) est en réfection. Elle va être élargie et rectifiée ce qui va entraîner une réduction du trajet. Section goudronnée de 8 km puis chemin de terre sur 2 km praticable même par temps de pluie.
De France (Paris ou Rennes), 2 500 km d’autoroute. Traversée à partir d’Algésiras.